Nous joindre

Service d’avortement

514-270-6110 #1

Au Centre de santé des femmes de Montréal, les travailleuses sont conscientes des tabous qui entourent l’avortement et des émotions qui peuvent être liées à ce choix. Elles soutiennent les femmes dans leur démarche selon une approche féministe qui vise à donner aux femmes du pouvoir sur leur corps et leur santé.

L’approche au service avortement du Centre de santé des femmes de Montréal se distingue notamment par les éléments suivants :

  • un seul rendez-vous pour la rencontre, l’intervention et le repos, d’une durée totale d’environ trois heures, avec la possibilité de rendez-vous sur deux jours pour celles qui le désirent ;
  • le choix entre différents médicaments antidouleur ;
  • la possibilité d’être accompagnée par la personne de son choix dans la salle d’avortement lors de l’intervention (note : cette possibilité varie selon les médecins) ;
  • un soutien empathique par l’équipe d’infirmières et de médecins ;
  • une équipe composée uniquement de femmes.

Avant de prendre rendez-vous, vous devez avoir fait un test de grossesse urinaire positif afin de confirmer la grossesse.

Il est préférable d’appeler vous-même pour prendre le rendez-vous. Nous avons des questions à vous poser et des informations importantes à vous donner.

Informations et recommandations que l’on vous donnera :

– On vous demandera le premier jour de votre dernière menstruation.

– On vous dira que vous pouvez manger légèrement, de mettre des vêtements confortables, d’apporter des serviettes hygiéniques, votre carte RAMQ ou votre document PFSI (Programme fédéral de santé intérimaire). Sinon, vous devrez défrayer le coût de l’intervention (comptant, carte de crédit ou débit).

– On vous demandera de confirmer votre rendez-vous 2 jours ouvrables avant.

– On vous dira de ne pas conduire de véhicule durant les 24 heures suivant l’intervention si vous désirez une médication intraveineuse contre la douleur telle fentanyl avec ou sans midazolam (Versed®).

-On vous demandera d’être accompagnée pour le retour à la maison.

L’accompagnement dans la salle d’intervention est possible avec certaines médecins. Si cela est important pour vous, mentionnez-le et nous vous offrirons un rendez-vous quand cela sera possible.


En préparation à l’intervention, vous pouvez déjà lire la brochure qui vous sera remise lors de votre visite.

In preparation for the procedure, you may read the Abortion Brochure that you will be given at your arrival at the clinic.

 

 

Notez que certains problèmes de santé peuvent être des contre-indications à une interruption de grossesse en clinique externe. Si vous avez un problème de santé comme le diabète, un problème cardiaque, un poids élevé, un problème de coagulation ou un asthme non contrôlé, mentionnez-le lors de la prise de rendez-vous. Si vous avez des doutes ou des interrogations, parlez-en dès la prise de rendez-vous. Si la médecin juge qu’il serait plus sécuritaire d’effectuer l’avortement dans un milieu hospitalier, nous pourrons vous aider à obtenir un autre rendez-vous.

> Service avortement : 514-270-6110 #1

Il est possible de laisser un message en tout temps.

Coûts de l’intervention

Avec la carte RAMQ : Gratuit

Sans carte RAMQ :
– De 6 à 13.6 semaines : 650$ comptant, débit, crédit *
– De 14 à 14,6 semaines : 850$ comptant, débit, crédit *
* Coûts sujets à modification

Notre service est offert à toutes les femmes.