Mesures exceptionnelles reliées à la Covid-19
Voici une mise à jour des informations qui se retrouve dans la brochure avortement, ajustée selon le contexte de la pandémie actuelle.
Avortement par médicaments
- Une prise de sang pour mesurer le taux d’hormones est nécessaire seulement si la grossesse n’est pas visible lors de l’échographie.
- Le rendez-vous de suivi est fait par téléphone.
- Un test de grossesse urinaire doit être fait à la maison 4 semaines après la prise du 1er médicament.
Notre clinique d’avortement
Notre service d’avortement est l’équivalent d’une clinique d’avortement privée, avec une approche communautaire et féministe. Ce service est offert à toutes les femmes. Il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable un dossier médical au Centre de santé des femmes de Montréal. Le service d’avortement est accessible uniquement sur rendez-vous.
Une approche communautaire et féministe unique
Au Centre, les travailleuses sont conscientes des tabous qui entourent l’avortement et des émotions qui peuvent être liées à ce choix. Elles soutiennent les femmes dans leur démarche selon une approche féministe qui vise à donner aux femmes du pouvoir sur leur corps et leur santé.
Deux méthodes d’avortement
Nous offrons deux types d’interruption de grossesse :
- l’avortement par instruments : il se fait au Centre, en un rendez-vous, d’une durée de 2h à 3h.
IMPORTANT : Notez que certains problèmes de santé peuvent être des contre-indications à une interruption de grossesse en clinique externe. Si vous avez un problème de santé comme le diabète, un problème cardiaque, un poids élevé, un problème de coagulation ou un asthme non contrôlé, mentionnez-le lors de la prise de rendez-vous. Si vous avez des doutes ou des interrogations, parlez-en dès la prise de rendez-vous. Si la médecin juge qu’il serait plus sécuritaire d’effectuer l’avortement dans un milieu hospitalier, nous pourrons vous aider à obtenir un autre rendez-vous.
- l’avortement par médicaments : il se fait par la prise de deux médicaments. Le premier médicament, la mifépristone, se prend au Centre. Il arrête la grossesse. Le second médicament, le misoprostol, se prend à la maison, 24h à 48h plus tard maximum. Il déclenche l’expulsion de la grossesse.
Pour en savoir plus, lisez les informations ci-dessous.